Accueil / Général / [sujet unique] epandage : le compost


[Sujet Unique] Epandage : le compost

Sujet posté le 17/09/2013 à 11H38 par joueur_8_1
MAC-FLY (VIP) 23/06/2014 à 21H45
La solution la plus simple c'est de vous mobiliser pour avoir des écumes 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_13228_2 20/09/2014 à 16H41 20/09/2014 à 16H41
après un an de mise en place, on constate que le compostage dans la parcelle n'est pas des plus pratique

c'est peut être le moment de relancer le débat avec la mise en place d'une plateforme pour la transformation du fumier en compost.

voici un petit lien expliquant les différentes techniques pour le compostage à grande échelle, dont celle déjà présente sur simagri mais il y a aussi celles en bâtiment...

http://www.fao.org/docrep/008/y5104f/y5104f07.htm#TopOfPage


____________________
SOMECA 750 (VIP) 20/09/2014 à 16H45
Alors là je suis d'accord avec toi ,il faut revoir sa!!!!!

Super ton lien de bonne idée dont celle que les Car's pourrez vandre du compost prêt à épandre!


____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


JOUEUR_13228_2 20/09/2014 à 20H52
j'espère que l'on attendra pas aussi longtemps que l'activité forestière pour voir une modification: mise en palce en avril 2008 et refonte en avril 2014...


____________________
MAC-FLY (VIP) 20/09/2014 à 22H46
c'est mm pas la peine d'y penser,c'est du fric facile pour les CAR .....

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

SOMECA 750 (VIP) 21/09/2014 à 20H58
LLLLLes CAR'S les CAR's zut à la fin on ets là pour aider ,jouer évoluer ,dans la vrai vie on passe par les coop's ou ona les solutions pour faire soit même alors zut à la fin ,oui on a besoin des coop's!!!!!!!!!!!!!!!!

____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


JOUEUR_13228_2 26/10/2014 à 16H16
juste pour rappeler qu'il serait bien qu'on puisse faire le compostage hors parcelle dans des bâtiments et surtout sans date limite d'utilisation


____________________
JOUEUR_13228_2 21/11/2014 à 20H15 21/11/2014 à 20H16
je reviens avec une nouvelle idée beaucoup plus simple à mettre en place pour le compostage du fumier à la ferme...

l'idée est toute simple:  avoir la possibilité de faire un tas de fumier à la ferme (comme on peut le faire avec les PDT récoltées avec la nouvelle filière) et d'effectuer le compostage à cette endroit... une fois le compost réalisé, il suffit d'aller sur la fiche de la parcelle pour l'épandre (comme on peut le faire avec du fumier présent une fosse)

on a les mêmes délais à respecter pour réaliser les différentes étapes du compostage et pour faire l'épandage (sauf si les 7 jours de "DLC" saute) mais on a plus la contrainte d'emmener le fumier dans la parcelle ni la peur de louper une étape...

comme il est dit dans ce document: c'est plus simple d'effectuer le compostage près des bâtiments que dans une parcelle...

http://www.cuma-compost71.fr/pdf/panneaux_compost.pdf


____________________
SOMECA 750 (VIP) 21/11/2014 à 21H30
Ah oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


JOUEUR_233487_2 21/11/2014 à 21H57
L’idée n’est pas mauvaise du tout, ça faciliterais beaucoup la gestion de la transition Fumier => Compost.


____________________

JOUEUR_230745_2 21/11/2014 à 22H00
Bonsoir excellente idée du "Dauphinois" Je soutiens à fond :-) :-)
JOUEUR_13228_2 21/11/2014 à 22H17
c'est beaucoup plus simple que mon idée de départ avec la mise en place de bâtiments spécifiques... il suffit de voir ce qu'en penses les hommes en rouge et si QUENTIN estime que c'est faisable au niveau de la prog...


____________________
P4X30 23/11/2014 à 16H26
oui bonne idée!

____________________
ETA p4x30 effectue vos commandes le plus rapidement possible jusqu'à 19h!
JOUEUR_13228_2 29/11/2014 à 17H29
de toute façon, je ne vais laisser l'affaire comme ça, je ferrais toujours en sorte de trouver une solution plus simple à mettre en place. pour l'instant, j'ai pas trouvé plus simple que de prendre l'exemple sur ce qui a été mis en place avec les PDT...


____________________
BURWINZER (VIP) 29/11/2014 à 19H20
Moi je propose que les parcelles à retourner apparaissent dans une liste spéciale. Comme pour les parcelles où le compost est épandable.

Car lorsque les retournements tombent en période de binage, on les rate en pensant que c'est une autre action qui est à faire.

Donc avoir une petite séparation avec marquée "Parcelles en cours de compostage" dans laquelle apparaissent les champs au moment où l'action peut être effectuée serait déjà un plus.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_13228_2 29/11/2014 à 19H28
plus aucun problème de loupé si le compostage se fait à la ferme...


____________________
MAC-FLY (VIP) 30/11/2014 à 14H45
Moi je voudrais revenir sur certain de mes propos façe à des idées faites ici ou ailleurs

je remarque que bcp de monde sont envahi de fumier , rien dans ma région si je souhaite, j'ai 2 fournisseurs, pour quasi 25 000 T / jours 

Visiblement c'est un soucis qui revient souvent

L'idée de plate forme de compostage avait été faites par certain, que ce soit fait par les CAR

l'idée est pas bête .... mais on en revient toujours aux CAR ( et ça jalouse ) Donc l'option de la CAR je laisse tombé, malgré qu'il y est une filiére à exploiter

Donc , comme dans nos collectivités ( du moins la mienne ) propose un service de compostage via le CESA .

le principe est simple et se rapproche de celui des usines de déshydratations

le CESA installe à sa convenance, des plates formes ( différentes zone, différent secteur ... etc ) soit un centre de compostage 

le CESA achéte un prix dérisoire ( 2 euros / T ) le fumier aux exploitants 

le CESA composte via ses centres de compostage 

le CESA vend du composte ( 1 euros de plus ??? , 1.50 de plus ??? ) le composte aux agris demandeurs, régional 

Pourquoi pas même ... national !


Le fumier arrive par tonnage ( que le vendeur selectionne ) par camion ( transporteur ) .

le composte part du centre par camion également ( A définir qui paye le transport départ / rendu ) 

Pourquoi pas même ... national !


Les + :

le CESA sert à qlq chose

On trouve enfin du composte 

Interactivité entre joueur, ( agri, élu CESA , transporteur , pourquoi pas même concession si il faut acheter des appareils )

Le CESA pourrait se renfloué niveau nationale, et donc , réutiliser à l'argent autrement 

Les - :

Etre sure que les tonnages fumiers entrer , ressorte en composte, autrement dit que le CESA vendent bien son composte , et ne se retrouve pas avec des stocks qui ne servent à rien, comme les bouchons de luzernes par exemples :P

Savoir si la vente national est possible


Idée à creuser pour vos soucis de compostes .... 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_13228_2 30/11/2014 à 15H26 30/11/2014 à 15H30
je rajouterais juste qu'on pourrait qu'en même intégrer les CAR. pour la luzerne, les CAR achètent les bouchons aux usines de déshydratation (soit pour les vendre, soit pour les intégrer dans les rations qu'elles fabriquent). alors pourquoi elles n'achèteraient pas le compost pour le revendre aux exploitants de leur région, voir aux autres CAR qui en manqueraient

effectivement, on voit souvent sur le forum des personnes qui ont des problèmes pour écouler leur stock de fumier. et le système actuel pour faire du compost directement dans la parcelle pose aussi bien des problèmes de logistique, vu qu'il faut charrier le fumier jusqu'à la parcelle, ce qui est gourmand en PA, d'autant plus qu'il en faut 2 fois plus que pour un épandage classique; mais aussi d'organisation, vu qu'on peut facilement louper une étape ou avoir mal calculer le délai d'utilisation du compost

l'idée des plateformes de compostage venait de TRIPLEHHH et j'avais soutenu l'idée en apportant ce lien: une usine de déshydratation de fumier pas très loin de chez moi:

http://tpa-fumeterre.com

en tout cas, merci d'apporter ta contribution et à nous aider à convaincre les admins d'améliorer cette partie

PS: je remets le lien du sujet qui avait été créé en suggestion avant la mise en place des admins pour voir les idées qui avaient été avancées à l'époque

http://forums.simagri.com/1260427-Fumier_Bio=%3E_%3Cspan_style=_background_color:ffffa6_%3Ecompost%3C_span%3Eage-9-0-19-1-0-0.html


____________________
MAC-FLY (VIP) 30/11/2014 à 21H08
Bha c'est un soucis que les admins devraient quand prendre en compte

D'un cotés ça dégueule de fumier, de l'autre le compostage est mal fouttu ..... 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

PITTBULL 01/12/2014 à 12H24 01/12/2014 à 12H25
Pour rejoindre se que disait mcfly.

Le cesa pourrai faire des appel d'offre d'une saison pour permettre à des joueurs de faire les retournements pour le compost.

Je ne sais pas si se serais possible.

____________________

JOUEUR_13228_2 01/12/2014 à 12H37
je ne pense pas que ce soit possible et je pense qu'il ne faut pas trop compliqué la chose non plus...

plus on complique une idée, moins l'envie de la mettre en place est grande...


____________________
PITTBULL 01/12/2014 à 12H48
Oui c'est vrai.
Ca pourrai également etre un plus pour que les joueur appuie cette idée non ?
Sinon qui fera les retournements pour composter ?

____________________

PONSARDIE 01/12/2014 à 13H19
Moi j'apporte mon soutient pour améliorer cette filière. Car cela est vraiment ingérable d'aller acheter des millions de tonnes de fumier à la coop simagri pour ensuite les mettre dans nos parcelles. Je trouve vos idées très bonnes.


____________________

JOUEUR_230745_2 01/12/2014 à 15H59
Bonsoir as r on idée de savoir si les admins on parcouru les derniers poste de Mc fly et de Dauphinois? ces idées sont te bonne pour que les hommes en rouge s y penchent ...;-)
MAC-FLY (VIP) 01/12/2014 à 16H28 01/12/2014 à 17H01

Voilà

 

http://forums.simagri.com/2044821-Compostage_a_revoire_et_surplus_de_fumier_==%3E_SOLUTION-9-0-1-1-0-0.html



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :